Beaucoup de personnes savent aujourd’hui que je suis assez "omnibulé" par les trains !
Mais peu savent que cette passion date de quelques années déjà.
Déjà tout petit vers mes un an et demi, je jouais au petit train.
Mais c’est vers la fin des années 80 que cette passion se déclencha. J’allais, pendant les vacances scolaires, à Nangis (77 Seine et Marne) avec mon frère et mon cousin Frédéric chez mon oncle et ma tante qui tenaient un café tabac juste à côté de la gare et du passage à niveau.
Ancien café de mon oncle |
Je me rappelle que lorsque j’étais en CM2, mes petits camarades me découpaient les articles sur les trains qui paraissaient dans les journaux.
En 6ème, lorsque le professeur principal nous demandait ce que l’on souhaitait faire, je disais "conducteur de train" !
Petit à petit ce rêve de gamin s’essouffla mais pas la passion pour ces machines. Pendant quelques années, cette passion n’était plus forcément au premier plan mais elle était toujours là.
Train de la ville de Saint Malo |
Je suis toujours resté émerveillé devant un petit train touristique et devant les bénévoles qui font revivre ces machines d’autrefois. J’ai toujours été aussi intéressé par les trains miniatures :
Mon premier train électrique |
Quelques mois plus tard, je repris contact avec lui pour lui proposer mes services durant les vacances scolaire. Et la grande aventure commmença.... Je fis la rencontre d’Alain (qui allait devenir mon tuteur de stage) et qui m’a fait vivre quelques moments sympathiques tel que le crash d’une cabine d’un train , les tous premiers tours de roue du TER 2N ng, sa première marche de réception, les essais dynamiques....
De cette expérience, avec le soutien d’Alain et du projet TER 2N ng, j’ai basculé petit à petit vers mon job d’aujourd’hui, au Centre d’Essais Ferroviaire. Mon travail consiste en résumé, à étudier la faisabilité de réaliser une voie d’essais pour un train à 220 km/h.
A cette occasion, j’ai pu rencontrer une personne qui m’a emmener conduire un TGV. Oui, oui, le rêve de gamin est devenu réalité !
Juin 2005 |
Juin 2005 : à 285 km/h |
Impressionnant, non ??? |
Ah bon ??? tu es omnibulé par les trains ???
Bin franchement, on savait pas
MAJTB Ugo !!!